Plongée dans l'archipel de Semporna

2 Avril 2017 , Rédigé par Marie Saunier Publié dans #Malaisie

Après une petite pause nature, nous voilà de retour à la mer. Plus précisément à Semporna, ville en bord de mer mais où il n'y a pas de plage. Nous sommes un peu surpris en arrivant car c'est la ville la plus sale que l'on ait vu en Malaisie ; nous croisons également de nombreux enfants qui mendient. Nous apprendrons après que ce sont des enfants des gitans de la mer d'origine Philippines qui initialement vivaient sur leur bateau entre les Philippines et ici et que l'on a obligé à se sédentariser. Du coup, ils n'ont aucune nationalité et donc pas droit à l'école n'étant pas Malaisien et sont coincés ici car pas de nationalité? C'est triste.

Bref, vous aurez compris l'intérêt ici n'est pas la ville où la plage mais réside plutôt dans l'archipel du même nom, composé de petites iles où la plongée y est très réputée notamment l'ile de Sipadan où nous ne pourrons aller car pour la préserver seulement 120 plongeurs sont autorisés par jours et tout est complet jusqu'à début avril. Nous nous rabattons sur les iles de Mabul et Kapalai.

Départ matinal avec au programme snorkeling pour Clarisse et Laurent, 3 plongées pour moi et également pour Albane qui a tellement aimé aux Philippines qu'elle veut recommencer. En plus, elle a de la chance puisque qu'une instructrice française est dans le centre, ce sera beaucoup plus facile pour elle. La traversée dure 1 heure et là c'est la stupéfaction : des déchets de partout à la surface de l'eau, franchement l'horreur, jamais vu ça, on n'a même plus envie de plonger. Mais bon on se dit : c'est pas possible, si tout le monde y va, c'est que ça doit valoir le coup. L'arrivée sur l'ile de Mabul est un peu mieux puisque du ponton les fonds ont l'air superbes et la visibilité parfaite.

Nous rencontrons Julie, jeune instructice de plongée de 21ans qui plait tout de suite à Albane. Nous les laisserons sur Mabul car Albane fera ses 3 plongés en partant de l'île et pour nous ce sera sur Kapalai. Effectivement, nous ne serons pas déçu : la visibilité est extraordinaire, la coraux sont magnifiques et du coup les poissons sont aux rdv, puisque nous verrons une douzaine de Nudibranches, des poissons scorpions, poisson pierre, muraine, tortues, homards, crevette arlequin, crabe des anémones, vipères des mers, poisson porc-épic, raie pastenague à point bleus et bien d'autres encore... Bref nous sommes sortis complètement grisés par ces plongées, Albane était euphorique d'avoir vu autant de poissons et ne demandait qu'une chose c'est de recommencer. Bravo à elle, car cette fois, elle aura brillamment réussi son baptème en descendant même jusqu'à 12m! Le seul point noir de la journée aura été tous ces déchets qui gachent ce paysage marin si magnifique.

Désolée peu de photos car la gopro est tombée en rade de batterie lors de la 3ème plongée...

Plongée dans l'archipel de Semporna
Plongée dans l'archipel de Semporna
Plongée dans l'archipel de Semporna
Plongée dans l'archipel de Semporna
Plongée dans l'archipel de Semporna
Plongée dans l'archipel de Semporna
Plongée dans l'archipel de Semporna
Plongée dans l'archipel de Semporna
Plongée dans l'archipel de Semporna

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dothy Bee 26/01/2018 17:07

Bonjour, je vais à Semporna avec mes enfants dans un mois. Vous souvenez-vous dans quel centre de plongée il y avait une monitrice francophone ?
Merci de votre réponse
Dothy Bee

Angeline 06/04/2017 21:07

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci