El tiburón ballena

29 Juillet 2017 , Rédigé par Laurent Saunier Publié dans #Mexique

Nous étions venu à Playa Del Carmen pour deux choses, Marie voulait faire une plongée en cénote, mais aussi pour avoir une chance d'observer les requins baleines naturellement c'est à dire sans nourrissage ce qui est rare à trouver. Merci Nathalie !!!

Il a fallu se lever très tôt, vers 5h pour être exact. En effet le départ en bateau se fait de Cancun, et nous avons presque une heure de route pour y aller. Après un petit déjeuner rapide sur le quai, embarcation dans notre frêle esquif pour une nouvelle heure de "voyage". La traversée n'a pas été de tout repos et ça tapait pas mal. Bref nous sommes quatre bateaux à être parti en même temps. Après un briefing sur nos conditions de mise à l'eau, trois ou quatre animaux sont détectés. Nous effectuons tour à tour nos mises à l'eau et ce deux par deux.

Autant dire que c'est un émerveillement pendant les quelques minutes où nous nous trouvons proches de l'animal. Nous pourrons même tous retourner à l'eau plusieurs fois après que chacun ait eu l'occasion de contempler le plus gros poisson du monde. 

Les spécimen qui sont autour de nous font jusqu'à 10 m. Il restent à la surface où se trouve le plancton qui est leur nourriture exclusive. Ici pas de nourrissage comme aux Philippines à Oslob, ce qui nous avait fait faire demi-tour il y a un an.

Seul bémol, quelques "touristes photographes" qui semblent s'approcher un peu trop à notre goût. Chacun est respectueux à son propre niveau.

Après avoir pris notre saoul d'images magnifiques, sauf Albane qui ne s'arrêtait plus de retourner à l'eau, nous prenons le chemin du retour. Nous y avons croisé un autre groupe de bateau. Mais il n'étaient pas quatre, mais vingts, et tous amassés sur quelques centaines de mètre carrés. 

Bref, le choix de cette sortie semblait le bon, en tous les cas tout le monde en a bien profité.

Pour voir toute les photos et vidéos de la sortie cliquez ICI

El tiburón ballenaEl tiburón ballena

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article