Heiva i Tahiti

18 Juillet 2017 , Rédigé par Marie Saunier Publié dans #Polynésie

Notre fin de séjour sur Tahiti nous donnera l'occasion d'aller au Heiva de Tahiti. C'est une fête traditionnelle où sont organisés des concours de chants, danses et sportifs. Il a lieu au mois de Juillet et se fait sur chaque ile (nous avions eu l'occasion de voir celui de Huahine). Celui de Tahiti est le plus important, en terme de participants, et est mondialement reconnu. 

Nous avions donc pris, dès notre arrivée en Polynésie nos places, pour voir le concours de chant et danse. Au programme de la soirée, 3 groupes de chants et 2 groupes de danse pour une représentation qui dura presque 4h. Un seul : mot magnifique ! 150 danseurs par troupe tous vêtus de costumes végétaux fait main bien sûr, qu'ils changent 4 fois pendant la représentation, le tout sur une musique live. C'est impressionnant ! Malheureusement peu de photos car elles étaient interdites. Bon on a réussi à en voler quelques unes... Sinon voici un lien d'un extrait du Heiva 2016

 

Heiva i TahitiHeiva i Tahiti

Le lendemain nous assistons au concours des sports traditionnels. Au programme :

- lancer de javelots : le but étant de planter le javelot le plus haut possible dans la noix de coco.

- coprah : débourrage de la noix de coco et récupération de la partie blanche le plus rapidement possible

- lever de pierre : pour le Vahine 60kg, pour les Tane 80 ou 100kg.

- grimper de cocotier : le plus rapide ou dessus du paréo gagne.

Bref une journée très sympathique, dans une ambiance très familiale à l'image de la Polynésie.

C'est ainsi que s'achève notre séjour en Polynésie. C'est un pays où il fait bon vivre notamment grâce à la chaleur de l'accueil et la gentillesse des polynésiens. Merci pour cette convivialité, on s'est senti comme à la maison. Nous quittons le Fenua avec beaucoup de tristesse, 3 semaines c'est bien trop court. Nous nous serions bien vu rester plus longtemps voir plus.

Heiva i TahitiHeiva i TahitiHeiva i Tahiti
Heiva i TahitiHeiva i TahitiHeiva i Tahiti

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Héloïse 19/07/2017 22:22

Magnifique, on continue de voyager avec vous !