Les cénotes vus de l'intérieur

27 Juillet 2017 , Rédigé par Marie Saunier Publié dans #Mexique

Comme évoquer lors d'un précédent article, une des particularité de la Pénisule du Yucatan est la présence de dizaines de milliers de Cénotes. Cette caractéristique géologique n'est présente qu'ici, au Mexique et est unique au monde (quelques unes à Cuba).

Petit cour de géologie d'un Cénote : Ils ont été créés par un phénomène de dissolution et d'effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et rivières.  Au Yucatán, un anneau de cénotes se trouve disposé autour du cratère de Chicxulub : météorite de 10 km de diamètre qui serait à l'origine des effondrements  et qui aurait également causé l'extinction des dinosaures il y a environ 65 millions d'années. Les cénotes dans la zone du Yucatán, sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques, qui aurait été créé lors de l'impact de la météorite. Mais avant qu'ils ne se remplissent d'eau complètement, des milliers d'années se sont écoulés, et donc on y retrouve comme dans toute grotte des stalagmites, des stalactites, des strates mais aussi des fossiles de coquillages car la péninsule était il y a des millions d'années sont la surface de la mer. 

Il m'était donc obligatoire de plongée de ces gouffres mystérieux que les Mayas considéraient comme le passage vers l'inframonde... C'est donc au Cénote de Chak Mool que je ferais mes 2 plongées.

Difficile à décrire tant cela diffère des plongées en mer mais ce sont des plongées irréelles. On plonge dans le noir avec une lampe, on passe dans des cavités, on a une visibilité de 50m....  Mais quand on arrive dans la zone ou l'eau douce en surface et l'eau de mer en profondeur rentre en contacte, on ne voit plus rien, enfin si, mais tout se trouble, comme quand on met de l'huile dans de l'eau ( ce qui rend les photos troubles mais c'est vraiment comme on le voit!)

 Ce qui est beau, aussi, ce sont les jeux de lumières avec des faisceaux lumineux dus aux rayons du soleil qui rentrent dans le cénote et viennent éclairer les grottes.

Bref une plongée surnaturelle, extraordiniaire, magique, ... à faire une fois dans sa vie...

 

 

Les cénotes vus de l'intérieurLes cénotes vus de l'intérieur
Les cénotes vus de l'intérieurLes cénotes vus de l'intérieur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article