La Habana !

1 Août 2017 , Rédigé par Marie Saunier Publié dans #Cuba

Pour notre arrivée à La Havane, nous avions décider de loger dans le centre :"Habana Vieja". C'est le coeur architectural de la ville. Nous nous retrouvons donc un peu par hasard sur la calle Mercarderes, principale rue piétonne du quartier proche de la Plaza Vieja, dans un petit appartement rustique (à la cubaine je dirais), tenu par Franco. C'est  l'immersion complète car pas un touriste comme voisin seulement des cubains, notamment Becky notre voisine de pallier qui sera au petit soin pour nous, tout au long de notre séjour. On constate d'emblée que les gens ici sont bien différents du Mexique : ils te sourient, te parlent et font même des petits cadeaux aux filles.

 

La Havane se visite en flânant dans les rues à la découverte des monuments et des nombreuses habitations du XVIIème et XVIIIème restaurées, ce qui est loin d'être le cas partout dans La Havane.

Ici tous les bâtiments sont colorés, et encore plus les voitures. Nous sommes habitués en France à ce que presque 8 voitures sur 10 soient grises. Ici c'est un concours de couleur. Les voitures américaines des années 40-50 côtoient les Lada russes, les voitures modernes (peu nombreuses tout de même) et même les calèches tirées par des chevaux.

Quelques musées sont aussi décrits dans les guides comme très intéressants. Seulement comme Cuba a entamé une grande rénovation de La Havane Vieja et que cela touche en premier les bâtiments officiels, certains ne sont plus visibles, voir fermés.

La Habana !La Habana !La Habana !

Nous avons donc traversé la baie de La Havane pour nous retrouver à Casablanca pour visiter la forteresse San Carlos de la Cabana construite sous le roi d'Espagne Charles III et utilisé comme QG par Che Guevara en 1959 pendant la Révolution. Petite anecdote notre guide est Professeur d'histoire en réalité, mais elle préfère le travail de guide qui lui offre plus "d'opportunités". Vous allez comprendre.

Pour explication, à Cuba, il y a 2 monnaies : le CUC (peso convertible plutôt pour les touristes) et le CUP (monnaie nationale des salaires des cubains). 1CUC=25CUP Le salaire moyen équivaut à 20 CUC soit un peu plus de 20€! Un médecin gagne en moyenne 35-40CUP... Pour la visite, nous lui avons donné 2CUC, ce qui fait 10% du salaire moyen, une haubaine !

C'est pourquoi, elle nous explique que des médecins sont chauffeurs de taxi car plus d'opportunités, comme elle dit ... Sans cela leur vie ne serait pas la même, c'est sur.

 

La Habana !La Habana !La Habana !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article