Le Caire

14 Août 2018 , Rédigé par Laurent Saunier Publié dans #Egypte

Après 11 mois sans voyager, nous reprenons nos sacs à dos en direction du Caire. Comme on adore avoir chaud, on s'est dit que l'Egypte au moins d'aout pourrait être sympa...

Pour notre première journée, direction le Musée du Caire. nous y passerons l'après-midi. J'avais déjà eu l'occasion de le visiter il y a 19 ans. Rien n'a changé, il reste dans son jus de vieux bâtiment coloniale, mais ce que nous y avons vu me conforte dans l'idée que cette civilisation était vraiment exceptionnelle. La cerise sur le gâteau étant bien entendu le masque funéraire de Toutankhamon. J'avais passé seulement quelques seconde à l'admirer il y a 19 ans, aujourd'hui, j'ai eu tout le loisir de le contempler. Une merveille !

Le CaireLe CaireLe Caire
Le CaireLe CaireLe Caire

Le lendemain visite des Pyramides avec Akram notre guide, nous commençons par le sud du Caire et la première Capitale Memphis. Petite visite du Musée et de sa statue couchée de Ramses puis direction Saqqarah où nous passerons un bon moment à admirer la première Pyramide à degrés vieille de 4600 ans. Puis descente dans une petite Pyramide annexe ou les filles se retrouveront dans un sarcophage. Enfin, Les Grandes Pyramides pour la fin de la journée. Nous passerons un long moment au pied de la plus grande Khéops ! Akram nous explique comment les experts pensent qu'elles ont été construites, même si ce ne sont que des hypothèses.

Enfin le Sphinx qui garde le plateau de Gizeh

Le CaireLe CaireLe Caire
Le CaireLe CaireLe Caire

Troisième jour au Caire, nous visitons le vieux Caire. Nous commençons par la Citadelle de Saladin. Nous visitons deux mosquées dont celle de Mohamed Ali d'architecture Byzantine, nous nous baladons aussi dans la citadelle qui domine la ville du Caire.

Direction maintenant l'ancien quartier de Babylon, qui semble être un lieu spéciale puisque utilisé comme Capitale depuis les Pharaons. Nous y verrons de belles Eglise Coptes et une grotte, ou la Sainte famille a trouvé refuge pendant sa fuite en Egypte. Nous visiterons aussi une Synagogue. D'après Akram, elle se situe à l'endroit où Moïse venait prier. Trois jours de visite intenses dans une ville aux milles visages.

Le CaireLe CaireLe Caire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article