Premiers jours au Vietnam
Mardi, pas besoin de se lever trop tôt : bateau à midi pour passer au Vietnam. C'est un bateau rapide ! (nous mettons tout de même 5h pour faire les 110 km entre Phnom Penh et Chau Doc dans le delta du Mékong.
Dès le débarquement, on sent tout de suite la différence avec le Cambodge. Ici tout va plus vite.
Le lendemain, vsite la réserve ornithologique de Tra Su qui se trouve dans une forêt "humide". Nous nous déplaçons essentiellement en bateau, notamment avec une petite dame à la rame pour aller voir le site de nidification. Puis passage par la tour d'observation pour voir la cime des arbres et observer quelques vols d'oiseaux.
C'est un endroit vraiment sympa, car nous sommes au coeur du delta du Mékong en zone rurale profonde.
Au retour, passage par la montagne Sam. C'est une montagne sacrée pour les Vietnamiens, elle montre peu d'intérêt, mais il y a un beau point de vue.
Le lendemain matin, levé tôt pour prendre un bateau, et aller voir le marché flottant de Chao Doc. Notre guide est bien sympa, même si son anglais est particulier. Le marché flottant est en fait le marché de grossistes. Tous les petits commerçants des marchés locaux viennent se fournir ici. Il y a même des petites dames avec leur bateaux-restaurants qui viennent proposer leurs mets aux bateliers.
Direction ensuite un élevage de poisson. Les gens vivent ici sur l'eau. Les maisons sont posées sur des rondins de bois ou des cuves. Sous les maisons y a des cages de 5m de profondeur. Les habitants préparent eux même les aliments pour les poissons avec du son de riz et des légumes. ils ont alors juste à soulever une trappe pour nourrir les quelques centaines de milliers de poissons qui vivent sous leur maison.
Nous finissons notre balade par un passage dans un village Cham, minorité ethnique musulmane du Vietnam.
Aujourd'hui, direction Can Tho, un peu plus au sud