Valladolid - Chichen Itza - Ek balam
Une nuit à Cancun nous a suffit pour nous rendre compte que nous n'avions pas grand chose à y faire. Alors, direction la gare routière pour prendre un bus pour Valladolid. A peine arrivé, nous avons vraiment l'impression d'avoir fait le bon choix et d'arriver dans le vrai Mexique.
Valladolid est une petite ville de taille humaine, sans immeubles modernes. J'avais toujours imaginé arriver au mexique dans une ville comme celle-là. Petites rues charmantes, bordées de constructions à un étage de toutes les couleurs, avec des barreaux aux fenêtres et son couvent San Bernardino que nous irons visiter peu après notre arrivée.
Pour les deux jours suivants, nous avons prévu de découvrir les citées Maya des alentours, en commençant par Chichen Itza, qui était une des plus grande ville Maya à l'arrivée des Conquistadors Espagnols. C'est aussi la plus restaurée. C'est assez impressionnant! La Pyramide Kukulcán qui se situe au centre de la cité est particulièrement grandiose, mais j'ai beaucoup aimé aussi le terrain de jeu de Pelote.
Nous sommes arrivés tôt, mais rapidement la chaleur est montée, alors dès notre tour fini, nous retournons à Valladolid pour une baignade dans une Cenote qui se trouve en pleine ville, la Cenote Zaci. Les Cenotes qu'est ce que c'est ? Ce sont des gouffres d'effondrement, partiellement rempli d'eau que les Mayas considéraient comme sacrés. Il y en aurait plus de 10000 dans le Yucatan. Nous nous sommes bien rafraichis, ça valait la peine car ici c'est en moyenne 35 degrés la journée !!!
Le lendemain, nous prenons la route du nord pour quelques km et nous rendrons à Ek Balam qui signifie "Jaguar Noir". Une cité Maya plus intime et beaucoup moins visitée. Nous découvrons malgré tout une belle citée et surtout des constructions magnifiques comme le palais ovale, le jeu de pelote mais surtout son acropole qui reste immense bien qu'il n'en reste qu'une partie. Pour se baigner, aujourd'hui, pas besoin de retourner à Valladolid. Une Cenote se trouve à a peine deux kms d'Ek Balam, la Cenote X-Canché. Nous en profiterons pleinement une bonne partie de la journée, jusqu'à l'arrivée de l'orage qui nous obligera à rentrer.
Après notre dernière soirée, nous espérons ne pas regretter de déjà partir, car nous avons vraiment aimé cette ville de Valladolid et ses alentours.