Longue expédition à Cozumel

10 Juillet 2021 , Rédigé par Marie Saunier Publié dans #Mexique2021

Pour ce dernier jour, nous avons prévu une dernière journée de plongée, mais cette fois sur l’île de Cozumel, juste en face de Playa Del Carmen à 20km.

Nous devions plonger l’après-midi en faisant la traversée en bateau rapide, mais les plans ont changé au dernier moment car le port est fermé pour une raison inconnue?! 
Ce sera donc départ par le premier ferry de 8h!
Après un transfert au port de Cozumel en Taxi, nous embarquons à 13 plongeurs sur un grand bateau dans lequel nous sommes quand même à l’étroit ! Il est presque 10h quand le départ est donné pour notre première plongée.

La descente se fait le long d’un tombant magnifique ! On peut observer le Grand Bleu lorsque l’on regarde vers le bas ! Nous passons au travers de formation karstiques sous marines ! Elles sont dues à l’érosion de sol calcaire, avec parfois, comme pour les Cénotes, la formation de grottes ! 
Nous sommes donc passés au travers de deux ou trois couloirs magnifiques et très poissonneux.

Pour notre deuxième plongée nous restons sur la plateau Coralien, sur deux récifs! Les couleurs des coraux sont magnifiques et les poissons tout autant.

Cozumel est donc à la hauteur de ce que l'on en dit, c'est à dire dans le top 10 des plongées dans le monde, notamment par la cristallinité de ces eaux (visibilité exceptionnelle sur au moins 20m), la beauté et l'architecture de son tombant et la richesse de sa faune sous marine.

 

Longue expédition à CozumelLongue expédition à CozumelLongue expédition à Cozumel
Longue expédition à CozumelLongue expédition à CozumelLongue expédition à Cozumel
Longue expédition à CozumelLongue expédition à CozumelLongue expédition à Cozumel
Longue expédition à CozumelLongue expédition à CozumelLongue expédition à Cozumel

Vous vous souvenez en début de séjour, on vous avait dit que les plages de Playa Del Carmen (et de toute la Riviera Mexicaine d'ailleurs) n'étaient pas praticables et que l'on vous expliquerait pourquoi ; elles sont en effet envahies par les Sargasses : une algue brune, venant de la mer des sargasses qui s'étend du golfe du Mexique jusqu'à l'Afrique sur près de 8500km!

 Elles s'échouent sur toutes les plages des Caraïbes. Malheureusement, il y en a tellement à certains moment de l'année qu'il n'est plus possible des les ramasser, elles s'échouent donc sur les plages et se décomposent, ce qui provoque une odeur nauséabonde d'oeuf pourri . Elle rend aussi l'eau jaunâtre en bord de plage sur plusieurs 10aines de mètres. Du coup cela impact sur la visibilité de l'eau en plongée car il y a plein de particules en suspension. 

 La faute à qui? Surement plusieurs facteurs : le réchauffement, la pollution de l'eau, la saisonnalité, la loi de la nature? Bref l'image des plages paradisiaques de Cancun est un peu écornée mais personne n'y échappe car c'est comme cela dans toutes les Caraibes cette année !

Nous n'avons donc pas mis un pied à la plage lors de nos vacances et avons bien fait de finir à Cozumel.

 

Longue expédition à CozumelLongue expédition à Cozumel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article