Canopée, Rafflesia, Faris et Firdarena
Nous voici en Malaisie, ou plutôt nous voici à Sabah, Bornéo.
Lorsque nous sommes arrivés, nous hésitions à louer une voiture. N'en trouvant pas à nos critères, nous sommes partis en bus pour le Parc National Kinabalu. Mais nous nous rendons vite compte que l'offre transport ici n'est pas du tout la même qu'ailleurs en Asie, et que sans voiture nous n'irons pas loin. Retour donc à Kota Kinabalu que nous avions quitté le jour précédent pour en louer une, mais nouvelle péripétie, puisqu'au moment de partir Marie n'avait plus de chaussures, disparues? Après l'achat de nouvelles chaussures, nous trouvons enfin une voiture pour le lendemain. Après l'avoir récupéré, au moment de partir, je n'avais plus mes tongues. Deux paires de chaussures volées en deux jours!
Bref, les aléas du voyage... Nous revenons vers le Parc National et arrivons dans un Homestay très sympa à Ranau. Nous sommes tout proche d'une source d'eau chaude "Poring Hot Spring"que nous décidons de visiter le lendemain. En arrivant, nous filons directement vers un parcours dans la canopée. Il y a certains passages qui se trouve à une quarantaine de mètres au dessus du sol, mais le parcours est sans encombre. La nature vue d'en haut est superbe. Les filles ont adoré, seul problème pour elles, c'était trop court.
Nous profitons ensuite des sources d'eau chaude et soufrée, au milieu de dizaine de Malaisiens (c'est les vacances scolaires!), nous sommes les seuls étrangers.
Autre projet du jour, voir une fleur de Rafflesia, la fleur la plus grosse du monde. Après deux ou trois sms et un appel téléphonique, nous en trouvons une en floraison à quelques kms. La Rafflesia met neuf mois pour fleurir et ne vit que sept jours. Il y a donc très peu de chance d'en voir, et nous avons eu cette chance.
Enfin pour clôturer cette journée, nous retournons à notre homestay, où notre hôte nous a invité à un mariage. Juste le temps de se changer et nous repartons pas très loin des sources chaudes. L'après midi a été super sympa. les mariés étaient magnifiques. Nous avons même essayé une danse traditionnelle avec les mariés. Merci à Firdarena et Faris pour leur gentillesse. Merci à nos hôtes (à droite sur la photos de nous avoir invité).