Une forêt et 3 plages...
De Semporna nous continuons notre route plus au sud et faisons une halte à Tawau, pour visiter le parc de Tawau Hills. Le parc offre en effet quelques chambres sommaires mais plutôt propres tout comme les douches communes. Le seul hic, il n'y a rien pour manger. Retour donc à Tawau à environ 20 kms du parc pour passer la nuit. Le lendemain, nous y sommes à l'ouverture pour faire une petite randonnée. Nouvelle déception, le chemin dans la canopée est fermée ainsi que de nombreux chemins de randonnée. Nous prenons donc le seul ouvert pour voir un des "plus grand arbre tropical au monde" 88m puis direction ensuite les chutes d'eau. Arrêtés par un rivière infranchissable, nous faisons demi-tour mais aurons le plaisir de croiser quelques Semnopithèques Rubicond et surtout d'être accompagnés par de nombreuses sangsues tout au long du chemin.
Nous décidons donc de laisser tomber cette région trop peu touristique et de remonter directement en direction de Kota Kinabalu. Pour cela pas besoin de faire le chemin en sens inverse puisque depuis 2015, une nouvelle route boucle la boucle par le sud. Nouvelle ? En réalité, la route est complètement défoncée par les pluies et les camions qui transportent de l'huile de palme. Fin du trajet à Papar dans un petit hôtel avec piscine en bord de mer.
La dernière étape de notre séjour à Sabah sera la pointe nord de l'ile au dessus de KK. Direction Kota Belud et la magnifique plage du Dragon Pearl resort malheureusement gachée par la pluie qui nous suit depuis une semaine. Nouvelle plongée pour Marie. Elle y verra les plus beaux coraux qu'elle ait vu en plongée mais ramènera de nombreuses piqures de méduses (heureusement qu'il n'y avait plus de place pour Albane !). Le second soir, nous ferons une excursion pour revoir des Nasiques. Autant dire que ça n'a rien à voir avec les sorties que nous avons fait sur le Kinabatangan qui étaient fantastiques et que nous recommandons. Le but de cette excursion était en réalité le volet "fireflies" que nous irons observer de nuit sur une nouvelle rivière et qui nous redonnera le sourire. Fin de notre périple plage à la pointe nord de Bornéo (Tip of Bornéo) et la merveilleuse plage de sable blanc de Kosuhui où le soleil est enfin revenu.
Retour ensuite sur Papar pour une fin tranquille de notre séjour sur Bornéo au bord de la plage et de la piscine.