Homestay à la rivière Kinabatangan
Pour nous changer des villes sans intérêt de Sabah, nous décidons d'aller un peu plus profond dans la campagne notamment près de la rivière Kinabatangan sur laquelle on peut faire de belles excusions. C'est comme cela que nous nous retrouvons à loger chez l'habitant à Batu Puteh.
La maison est grande et l'accueil chaleureux par le chef de famille et sa femme ; et quel famille ! Ils ont en effet eu 15 enfants et ont 65 petits enfants ! Certains logent d'ailleurs ici, ils dorment dans le salon sur un matelas ! La salle de bain est sommaire, un grand bac avec de l'eau, froide, bien sûr. La nourriture est excellente, nous nous sommes pliés au coutume de la maison : prière avant de commencer à manger et surtout pas de couverts, ici on mange avec les doigts. Autant dire que cela n'a posé aucun problème aux filles... Bref des moments très sympa partagés avec cette famille.
Nous sommes là aussi pour voir la faune qui peuple les abords de la rivière ; autant vous dire que nous ne serons pas deçus. Nos 2 excursions en bateau nous aurons permis de voir des crocodiles, pas mal d'oiseaux : Martin pécheur gurial, Calao Pie, Anhinga roux, Héron pourpre, Pygargue à ventre blanc et aussi des singes : macaques, langurs argentée, et surtout le fameux nasique, espèce endémique de l'île de Bornéo. Le matin étant beaucoup plus propice à l'observation des oiseaux, et soir des singes puisque le 2ème soir nous verrons 2 groupes de nasiques d'une dizaine d'individus chacun. Nous en profiterons même pour faire une petite randonnée de nuit dans la jungle, très impressionnant d'avancer à pas de loup dans le noir, ce qui nous aura permis de voir un napu ou en anglais "mouse deer", sorte de mini chevreuil à tête de rongeur.
Ces 3 jours passés ici auront été fantastiques : voir ces animaux dans leur véritable milieu est fabuleux et séjourner chez l'habitant est une expérience que je recommande à tout le monde.