TukTuk Rallye à Anuradhapura
Fini la plage et la plongée à Nilaveli. Nous avons décidé de retourner dans le centre et de rejoindre Anuradhapura, une autre ancienne Capitale du Sri Lanka.
Comme on ne change pas les bonnes habitudes, nous ferons le voyage en bus en moins de quatre heures. On a même réussi à prendre l'un des deux seuls bus direct entre Trincomalée et Anuradhapura
Comme nous sommes arrivés en début d'après-midi, nous posons justes nos sacs à l'hôtel et repartons sur nos pas à quelques Kms pour Mihintalé, le berceau du Bouddhisme au SriLanka. C'est là que Mahinda, disciple de Bouddha, a rencontré le roi SriLankais Devanampiya Tissa d'Anuradhapura. Le roi séduit par sa parole se converti ainsi que tout son peuple.
L'endroit est plutôt paisible et trois collines nous offrent de magnifiques points de vues la région alentour. La journée a été longue et nous rentrons fatigués à Anuradhapura.
Pour notre deuxième journée ici, nous avons décidé de visiter les vestiges de l'ancien Royaume d'Anuradhapura. Comme les choses ne sont jamais simples ici et qu'il est difficile d'avoir du premier coup les bonnes infos, notre départ matinal a été un peu décalé. Pour nous faciliter la vie, et étant donné que les sites à visiter sont répartis sur une immense zone, nous prenons un Tuktuk pour les cinq heures de visite. Pala,notre chauffeur, nous servira même de guide. Il passe partout avec son véhicule même sur les petits chemins en terre tout cabossés, ce qui lui fera dire en riant qu'il fait un Tuktuk Rallye !
Nous visitons beaucoup de Stupa (ou Dagoba) qui font partis des plus grands du Sri Lanka et nous voyons aussi beaucoup de statues de Bouddha tout au long de cette visite. La région était longtemps peuplée de moines qui ont été jusqu'à 8000. Originalité, nous avons visité les vestiges de leurs deux cantines qui possèdent les plus grandes gamelles que nous ayons jamais vues (plusieurs mètres de long) et pouvant contenir plusieurs milliers de repas.
Nous avons aussi vu l'arbre Bodhi. En -288 avant JC, une branche de l'arbre de la Bodhi, celui où Bouddha a atteint l'éveil en Inde, a été donné par une Princesse Indienne au Roi du Sri Lanka. Celui-ci l'a planté et plus de 2000 ans plus tard il vit toujours. Bon l'arbre est visible de loin car entouré d'un mur infranchissable. mais ça valait le détour.